Chew en vacances

27 septembre 2007

la journée complémentaire de benoit

Arnaud et Benoît vont ensemble au biodôme et trouvent tous les deux la partie foret équatoriale très impressionnante.

SUC51926

SUC51930

SUC51945

Photo : Biodôme

Avant de repartir vers l’aéroport, Arnaud et Benoît mangent un MacDo chez Arnaud qui fait aussi voir le film Crazy à Benoît.

SUC51985

Photo : programme de la soirée

26 septembre 2007

retour en france

SUC51892

Photo : levé de soleil au dessus du pont Jacques Cartier

Fabien rapporte la voiture avant 08h00 (mauvaise surprise, on n'avait pas compté les taxes). Après un petit tour dans Montréal pour dégoter les produits à ramener. On a aussi vu le bateau de greenpeace. A 16h00, Fabien s’en va prendre son avion.

SUC51895

photo : Bateau de greenpeace

Le soir, Arnaud et Jéssica emmènent à nouveau Benoît chez la mére de Jessica. Arnaud et Benoit vont jouer au tennis puis vont dans la piscine (fin septembre au quebec je vous rapelle!!)avant de souper tous ensemble avec Jennifer, Très sympa une nouvelle fois.

SUC51912

Photo : Arnaud, Jennifer, la mère de jessica et jessica

25 septembre 2007

retour a montreal

Levé assez tôt vers 7h00, petit déjeuner avec Bastien, un des proprios de l’auberge qui compare le système des auberges de jeunesse française au québécois. Il explique aussi la création du Seashack.

Départ vers Montréal pour 720kms et 8h de trajet. Benoît roule un peu plus que Fabien (je suis un peu cassé!). Sur le trajet on prend un pouceux sur le bord de l’autoroute (un chômeur québécois qui s’intéresse à la philosophie  et  qui  critique les francais : les francais sont hautains et font plus d'anglicismes que les quebecois..blababla!)et il veut apprendre à conduire à Benoit (attention à l'angle mort). Par contre il dit que les français ont plus de vocabulaire. On arrive et Fabien retrouve facilement l’appartement d’Arnaud et Jessica. On va manger tous ensemble au ‘Zazium’ où il y a de délicieux hamburgers : chouette lieu original fait avec des objet récupérés. Il faut très chaud à Montréal à cause de l’humidité, la nuit aussi(32°C fin septembre).

24 septembre 2007

2eme jour de trek - parc de la gaspésie et seashack

Levé 6h45, pas orignal en vue. On recharge le feu, faisons le petit déjeuner. La nuit a de nouveau été très venteuse.

Départ vers 8h00 direction le mont Albert (20kms). Paysages grandioses (lacs, décors automnaux avec couleurs), le Mont Albert est impressionnant (paysage désertique qui fait songer à un 3000m dans les alpes alors qu’on n’est qu’à 1150m). Nous voyons des gélifractions, de la neige tellement il fait froid.

SUC51791

SUC51793

Photos : le Mont Albert

Très grosses rafales de vent polaire. Paysages dantesques, complètement hallucinants. Montée très accessible, pas de caribous par contre descente sur les grosses pierres pendant 5kms très technique, fait mal aux genoux et à la plante des pieds. On est bien protégés du vent. On a bien assuré sur la bouffe (tartines prêtes, barres céréale, chocolat, bananes séchées, noix cajou). On fait plusieurs courts arrêts pour manger.

SUC51803

SUC51812

Photo : descente du Mont Albert

On s’arrête dans le refuge de la serpentine d’où il reste 6 kms et on est très étonné de voir qu’il n’est que 12h29. On termine la fin tranquillement, très belle chute du diable.

SUC51830

Photo : point de vue

SUC51842

Photo : chute du diable

SUC51848

Photo : Le tableau des prévisions météo de la journée (le mont Jacques Cartier et le Mont albert ont 100 m de différence seulement)

On arrive vers 14h20. Coup de fil, on rentre vers Saint Anne des monts, on prend un café chez Tim Horton's, courses puis direction le seashack, notre auberge.

On refait les sacs, petite douche puis jacuzzi extérieur avec vue sur plage pour le coucher de soleil. Auberge très dynamique. au Souper : pizzas puis on parle avec d’autres jeunes à l’auberge.

SUC51866

Photo : Couché de soleil dans le spa

Le soir, soirée "Fête de l'automne"(ou l'art d'inventer une fête!) avec une ambiance de choc promise et un chansonnier(tradition Québécoise). En fait l’ambiance est assez plate et le chansonnier avait du mal à tenir la guitare. On jase avec Jérôme et Karine d’Utrecht. On nous file des perruques pour le fun. Coucher après avoir déguster quelques bières locales (cap espoir, griffon blonde, boréale rousse et cheval blanc).

[les photos compromettantes restent sur mon pc désolé]

23 septembre 2007

1er jour de trek - parc de la gaspésie

Levé 6h30 (c’est tôt), il fallait être à 8h00 au parc pour la navette.  La nuit il avait plut et beaucoup de vent. Bon petit déjeuner inclus dans la nuit où on parle avec une française de 19ans qui zone dans le Québec(elle est partie pour 9 mois d'errance et deplacement en pouce!). On part avec la navette vers Cascapédia.

Contre l’avis du chauffeur et à cause d’un sentier fermé on décide de faire la première journée de 22kms (dont la matinée de 13kms). A 13h on recroise le chauffeur qui est étonné qu’on ait fait 13kms si vite. Paysage superbe, incroyable pic du brûlé malgré un vent à décorner les bœufs.

SUC51748

SUC51749

SUC51754

SUC51757

photos : Au sommet du pic du Brulé

Parours de l’Apres midi très accessible, plutôt monotone.

SUC51765

Photo : point de vue

Vers 16h15 on arrive à notre refuge d’où s’échappe de la fumée de la cheminée. On croit qu’il y a des gens, en fait, il n’y a personne mais le feu était prêt pour nous. Cool !!! Super refuge malgré les lits un peu trop petit. Benoit va prêt du lac en espérant voir un orignal, une heure trente plus tard…rien !

SUC51769

photo : le Refuge

On prépare à manger, on s’installe et là par la fenêtre, un peu plus loin : un orignal.

SUC51777

Photo : Un orignal (Bonne imagination ...moi je sais ou il est :p )

On sort en courant pour le voir de plus près et là on un male (énorme) et une femelle puis un autre mâle qui arrive en criant et donc dérange le premier mâle. On essaie de contourner la forêt pour les voir d’encore plus près, on la traverse, s’enlise à cause de la semi pénombre. En vain car ils nous ont entendus et sont partis. Ils se sauvent mais on a pu les apprécier vraiment bien. Nous rentrons euphoriques, sous la pluie. Nous soupons, faisons la vaiselle et entretenons le poêle.

Il est 19h30, on a oublié nos livres et on se fait un peu chier, on parle un peu et puis un repos compensateur bénéfique s'offre à nous un heure plus tard. Pendant la nuit, on se lève une fois chacun pour entretenir le poêle de manière imprévue.

22 septembre 2007

direction le parc de la gaspésie

Levé 7h30, toujours du beau temps, un peu plus nuageux. Benoit va voir les baleines en bateau (extraordinaire!!) et Fabien retourne faire le mont Saint Alban avec les trois du soir précédent (paysage brumeux qui se lève au fur et à mesure, encore splendide) puis petit crochet rapide par les phoques. Ensuite on prend la route vers Saint Anne des monts après avoir vu un autre porc épic en sortant du parc.

SUC51692

photo : baleine

SUC51728

photo : porc épic

la route : 250kms d’up&down. , belle route en bord d’océan et belle falaise.

On va au centre d’info du parc de la Gaspésie pour planifier notre trek de 2 jours où on doit nous même trouver une solution qui allie les 2 jours et le fait qu’on veut passer pour le Mont Albert (le gars à l’info ne trouvait pas lui même !). Retour à l’auberge, souper et préparation bouffe pour le trek. On parle avec le Suisse Sébastien qui lui est pressé pour aller vers un spot d'escalade.

21 septembre 2007

gaspésie - Cap aux Os

Levé tranquille, départ à 10h00 pour la baie de phoques. Nous sommes inondés de cadeaux des Néerlandaises (pain, fromage, crème solaire). On croise Émilie le matin alors qu’elle nous avait plantés la veille(grr on comprendras par la suite que c'est son habitude!). Superbe approche respectueuse des phoques gris avec gilles notre hôte et guide naturaliste.

SUC51633

Photo : les phoques

Après randonnée le long de la côte jusqu’à Cap Gaspé. Paysage magnifiques, randonnée facile, on croise un porc épic. On regarde les baleines dont on aperçoit le souffle et des ailerons. De là on grimpe au mont Saint Alban, belle montée de 3kms, pour arriver à un point de vue dantesque à 360° (le plus beau belvédère du séjour à ne pas manquer) : très beau temps, belle mer bien dégagée, vue très lointaine.

SUC51641

SUC51644

SUC51645

SUC51646

SUC51647

photo : Vue à 360° du Mont Saint Alban

Après un bref retour à l’auberge, on va au point "le castor". On espérait voir un orignal et on a vu un castor.

SUC51654

Photo : Castor

Retour à l’auberge, souper, Benoit va se coucher, Fabien jase avec Chloé comédienne, Jérôme architecte paysagiste et Maïté qui se cherche. Un peu avant on était encore allé faire  un tour en voiture espérant voir des orignaux mais on était rentrés bredouille.

20 septembre 2007

gaspésie - percé & ile bonaventure

Levé 7h30 avec le soleil, petit déjeuner dans une boulangerie de Percé. 09h00 on prend le bateau pour aller voir île bonaventure (petit aller-retour à cause d’un malade sur le bateau). L’île est superbe, colonie de "fous de bassant"(150 000 couples), phoque, tour de 8kms à pieds. On repart vers 13h00, on mange sur les hauteurs de Mont Saint Anne puis on va chercher Emilie qui n’est pas là !

SUC51587

photo : les fous de bassants depuis la mer

SUC51601

les fous de bassants sur l'île

SUC51620

photo : point de vue sur l'île

SUC51623

Photo : le rocher percé depuis les hauteurs

Après on va vers la rivière à l’émeraude pour un tour de 10kms à pied (on découvre des grosses roches et une cascade – c’est un peu décevant, surtout de l’avis de Benoît). Après on va vers Cap aux os, paysage toujours splendides, arrêt à Gaspé pour faire de courses.

SUC51625

photo : Les "grosses roches" de la rivière émeraude

Soirée très sympa avec 2 Néerlandaises, Lydia et Peggy.

SUC51628

photo : lydia et peggy

19 septembre 2007

en route pour la gaspésie

Levé aux aurores, bon petit déjeuner (compris dans le prix de l’auberge), départ vers 10h00 . Longue route de prévue (on veut aller à Cap aux Os), arrêt à un fort Indien qui était fermé, très beaux paysages, on a du mal a pour trouver une bonne radio(et on as juste le dernier album de My Chemical Romance"), on est en période d’épandage de purin(sic!).

SUC51540

Photo : Fort Listiguj

Le soir on arrive à percé(moins de route que prévu). Après un passage à l’office du tourisme (18h20) on décide de rester à l’auberge de jeunesse sur place. Plus de place mais on est logé dans un motel face au rocher ("le soleil levant").

SUC51545
Photo : Sur la route
SUC51546

Photo : Le rocher Percé au crépuscule

SUC51549

Photo : ile Bonaventure au crépuscule

Le soir : on cuisine à l’auberge, on parle avec des français et avec Yvan le gardien. Vers 22h00 Yvan décide de faire un feu à l’extérieur. Tout le monde raconte un peu ce qu’il fait : 2 contrôleur d’impôt, un surveillant de travaux publiq, une fille en PVT pour améliorer son anglais et puis Émilie une consultante en environnement. Yvan (22ans) raconte sa vie de pêcheur et dit qu’il veut visiter l’Europe. Avant de partir on convient avec Emilie de la charger le lendemain direction cap aux os.

SUC51558

photo : au bord du feu

18 septembre 2007

quebec - riviere du loup

Levé 06h30, café puis bagels ensuite Denis nous conduit à la pyramide pour qu’on retire la voiture louée (une hunday Elantra) il parait que c'est une classe Compacte !

SUC51489
photo : hyundai Elantra

Visite des chutes de Montmorency, de la cathédrale de Saint-Anne de Beaupré, puis du cyclorama de Jérusalem (pour Benoit), canyon à 10$ (trop cher pour nous par rapport au temps qu'on a à consacrer), retour par Québec pour franchir le pont et le saint laurent. Ensuite on a fait route jusqu’à Rivière du Loup en passant par Saint André pour admirer le Saint Laurent.

SUC51502

photo : Chute Montmorency

SUC51512

photo : Saint Anne de Beauprés

Le soir : auberge de jeunesse. On va faire des courses chez Wall mart (il n’y a rien – merci Fabien) puis chez Coop. Le soir on cuisine et on invite une Japonaise (timide)à partager notre repas. Pendant la vaisselle on parle avec un des gardien de l’auberge à propos de développement durable(il est en train de rediger son mémoire de maitrise).